Sunday, April 23, 2017

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Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes : #12 dans Livres
  • Publié le: 2017-05-24
  • Langue d'origine:
    Français
  • Dimensions: 8.07" h x
    1.18" l x
    5.51" L,
  • Reliure: Broché
  • 400 pages

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2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5RECOMMANDÉ PAR CULTURE CHRONIQUE
Par CULTURE-CHRONIQUE
En France quand Fred Vargas vend 100 romans, Anna Gavalda en vend 26 et Virginie Despentes 31. Hormis le fait qu’on pourrait se dire que les écrivaines dominent la littérature française - mais ce serait prendre l’actualité littéraire du moment pour la photographie d’une réalité pourtant bien masculine - la véritable question tient en quelques mots : pourquoi Virginie Despentes n’est-elle pas en tête des ventes? Car le phénomène littéraire c'est elle ! Despentes a su imposer un style néo punk qui ne consiste pas seulement à écrire avec une épingle à nourrice dans le doigt. L’écriture Despentienne même si elle s’est un peu assagie conserve cette puissance célinienne qui emporte tout sur son passage pour le plus grand plaisir du lecteur. L’oeuvre de Despentes est sans doute ce qui est arrivé de mieux à la littérature française depuis vingt ans. On est très loin des romans germanopratins qui lisent les lignes de la main des névroses de la France qu’ont dit d’en haut. Despentes a toujours été du côté des vaincus et c’est ce qui fait la force de son écriture.La trilogie “Vernon Subutex” se referme désormais sur un dernier volume qui débute sur la rage de dents de Vernon l’ancien disquaire devenu le gourou d’une petite communauté nomade qui se nomme elle même “le camp”. La cohorte de paumés ou d’originaux qui entourent Vernon ont fait de lui leur directeur de conscience, le révélateur de leur meilleure part. En trois tomes Despentes réalise une série de portraits des bas et hauts fonds de la société de ce début de millénaire. On retrouve avec bonheur certains personnages haut en couleurs et aux obsessions itératives. L’ensemble constitue une saga de plus de mille pages d’une rare efficacité narrative dont on taira la ligne générale pour ceux qui n’y ont pas encore mis le nez mais le déferlement de rock qui hante chaque chapitre renvoie à la passion de l’auteure pour la musique, ce langage universel qui constitue sans doute la meilleure religion pour l’humanité.La vie de la petite communauté est croquée avec un talent et un réalisme à la croisée de la sociologie, de la critique des idéologies et de la psychologie des moeurs, le tout mélangé avec un bâton de dynamite dans un bain d’acide. Le seul reproche au terme des 1200 pages tient sans doute à l’idée générale qui sent sa thèse complotiste : au fond les crises économiques, le terrorisme et tout ça … c’est une organisation générale que les plus riches ont conçu pour mettre les crevards - c’est à dire la majorité de la population - au pas. C’est un peu fatiguant à la longue ce type de théorie mais bon, c’est un peu comme le naturalisme, il y avait pas mal d’élucubrations pour un peu de vérité mais à la fin on pouvait lire de la bonne littérature. C’est la méthode des orpailleurs et finalement celle de Despentes : transformer des quantités de saloperies humaines en or littéraire.Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

1 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
3Enfin !
Par Eminian
Virginie Despentes (pseudonyme en référence aux Pentes de la Croix-Rousse, quartier de Lyon dans lequel elle a vécu, avant de s'installer à Paris), née en 1969 à Nancy, est une écrivaine et réalisatrice française. Elle est également, à l'occasion, traductrice et parolière. A quinze ans, elle est internée en hôpital psychiatrique, à dix-sept ans en faisant du stop, elle est victime d'un viol. Au même âge, après avoir passé son baccalauréat en candidate libre, elle quitte Nancy et s'installe à Lyon où elle multiplie les petits boulots : Femme de ménage, prostituée dans des salons de massage et des Peep-shows, vendeuse chez un disquaire, puis pigiste pour journaux rocks et critique de films pornographiques. Virginie Despentes est « devenue lesbienne à 35 ans », selon ses propres termes.Enfin ! Je commençais à m’impatienter, après deux volumes parus dans la foulée, ce troisième tome de la trilogie nous aura fait attendre deux ans. Je craignais que ce soit rédhibitoire mais Virginie Despentes s’en sort haut-la-main.Alors que dire de ce dernier épisode ? Les deux précédents sont chroniqués ici et celui-ci s’inscrit dans la lignée des autres. Une intrigue qui tient la route – errances de Vernon à travers la France, faux guru et gentil DJ, sa clique excentrique et marginale etc. – mais qui n’est en fait qu’un prétexte pour peindre une fresque sociologique et politique de notre société. Je ne reviens pas sur la comparaison avec La Comédie humaine de Balzac…blablabla… ni tout ce que j’ai déjà dit du tome 2 car on retrouve tout les éléments dans cet ultime jet. Despentes excelle à croquer les petites gens et les exclus/marginaux de nos sociétés tout en ayant une profonde empathie pour ses personnages, même s’ils ne sont pas toujours fréquentables. Personnages très réussis, mais les situations et les microcosmes sociaux ne le sont pas moins, tous sembles familiers à l’auteur et sont pleins de vérité.Quant au fond, le portrait ou plutôt la fresque de la société française d’aujourd’hui (attentat du Bataclan inclus), il prouve que Despentes à un regard acéré, dur et lucide sur le monde dans lequel nous vivons. N’hésitant pas à faire dire à ses acteurs ce que beaucoup pensent tout bas, ou tout haut et ça fait mal à lire mais c’est hélas le reflet d’une vérité actuelle (racisme, islamisme, féminisme, machisme etc.) Despentes met les pieds dans le plat. Tous les sujets sociétaux sont abordés, par petites touches : on croit lire un roman léger (et très bien écrit) par son ton mais nous sommes en présence d’un bouquin lourd de sens. Le lecteur n’est pas obligé d’être d’accord avec tout ce qui y est dit, mais tout ce qui y est dit s’entend dans les bistros et sur les marchés.En toile de fond de ce roman nous retrouvons la culture rock chère à l’écrivain et le name dropping (noms d’artistes et de marques) qui reste un marqueur fort de son époque.Un très bon roman dont même l’épilogue, futuriste et extravagant, est réussi.« C’est le monde maintenant. Il est devenu comme ça. Dès qu’on entend une sirène de pompier, on ouvre son fil d’actualité juste pour vérifier qu’il ne se passe rien de grave. Léonard est soulagé, lorsqu’il ouvre Twitter, de voir que les gens ne sont pas en train de parler d’un truc atroce qui vient juste d’arriver. On vit avec l’idée qu’il peut se passer quelque chose de grave. On prend les transports en commun, on se met en terrasse pour fumer une clope, on va voir un concert. On va danser. Et on sait désormais que parfois, on ne reviendra jamais chez soi. »

4 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
4Du pur et du brut
Par Zoé Mosca
Vernon Subutex 3 :-)Elle est loin la "petite" Virginie Despentes qui d'un jet lâchait ses révoltes ses colères ses injustices ses rébellions....Virginie a grandi, Virginie a mûri, et ses oeuvres aussi, et le monde aussi...Un monde où les jeunes naissent déjà vieux, un monde où la paix est là mais alors bien cachée...Un livre politiquement engagé...ou pasUn livre religieusement engagé...ou pasLes colères et les révoltes Despentiennes sont toujours de mise, mais c'est avec une écriture réfléchie, posée, profonde, que....Tout le monde en prend plein son grade. Pas de jaloux, tous unis par l'indifférence.Du grand Despentes, quand on tourne la dernière page de Vernon Subutex 3 on comprend que Virginie entre dans une nouvelle ère de sa vie comme le monde continue de tourner mais en ayant enclenché la marche arrière.Un livre à lire et à relire, un livre à comprendre ou à rejeter car l'entre-deux n'existe pas face à tant de vérités...

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